Mot du directeur
L’ENFHT affirme clairement sa vocation nationale à travers l’admission et les débouchés professionnels de ses élèves, ainsi que son réseau d’écoles partenaires. Cependant, son originalité tient au choix d’enseigner toutes les facettes de l’Art culinaire qui bénéficie aujourd’hui, sur tout le continent, d’une aura inégalable. C’est dans cet esprit qu’ont été conçus les enseignements liés à la gastronomie, au vin, à l’hôtellerie et au luxe, y compris à la gestion et au management qui comportent une part universelle et une part culturelle, tout spécialement dans la relation avec les personnels et la clientèle. Les futurs diplômés seront polyvalents et leur spécialisation finale leur permettra d’évoluer aisément au sein d’établissements et d’entreprises associant les divers métiers auxquels préparent les enseignements.
Les diplômés se distingueront dans le contexte actuel de la mondialisation par leur élégance et leur naturel, deux maîtres mots permettant de définir l’esprit de l’ENFHT. Quel que soit leur milieu ou leur pays d’origine, les étudiants seront armés pour acquérir très rapidement les codes nécessaires pour faire face à toutes les situations et à toutes les clientèles qu’ils seront amenés à servir au cours de leur carrière.
Historique de l’école
L’ENFHT a été créée en 1959 année où l’autonomie interne commençait à évoluer très franchement vers l’indépendance. Les responsables politiques du jeune Etat étaient déjà conscients de la place que le tourisme devait jouer dans l’économie. Le tourisme occupe le 2ém rang des produits d’exploitation après la pêche. Le Sénégal est la 5ém destination touristique du continent africain.
L’ENFHT est a pour mission de former les personnels de l’hôtellerie et la restauration, et de soutenir ainsi, en terme de qualité de la prestation de service, le développement des infrastructures touristiques.
L’ENFHT est la seule structure qui assure une formation de niveau BTS en Afrique Noire Francophone. C’est ainsi que des élèves viennent du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Zaïre, du Cameroun, du Congo, des Comores et de Madagascar. C’est dire que la place qu’elle joue dans la formation des personnels de l’hôtellerie, de la restauration dans le continent Africain.
Accompagnée par les plus grands et rares experts de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et de l’Enseignement Supérieur, l’ENFHT ambitionne de devenir L’Ecole référence nationale de l’Excellence à la Sénégalaise.
Portée par des valeurs essentielles de tradition et d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture, la mission de l’ENFHT est triple :
Former les étudiants du monde entier
Contribuer
à l’avancée des connaissances et des pratiques dans trois dimensions : culture gastronomique, gestion hôtelière.