Aller au contenu

2 Avenue Hassan II ex Albert Sarraut - BP : 816 Dakar Sénégal

Dakar - Sénégal

+221 33 822 34 71

08H:00 – 17H:00

Accueil » ENFHT » Présentation

Présentation

Mot du directeur

L’environnement touristique et hôtelier contemporain se caractérise par une concurrence accrue et une clientèle de plus en plus informée et exigeante. Ainsi des ressources humaines de qualité constituent le soubassement de ces deux secteurs atypiques. Au-delà des enjeux économiques, culturels, politiques et environnementaux auxquels le monde contemporain fait face, toutes les destinations touristiques ambitieuses sont alors dans l’obligation de former un personnel qualifié, professionnel et conscient des besoins du client.

Dans cette optique, l’École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT), sous la direction du Ministère du tourisme a été créée en 1959. De nos jours, elle est la seule institution publique de formation dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration du pays. Ce qui explique d’ailleurs son rôle stratégique dans la chaîne de valeur dans les trois secteurs en question. L’ENFHT allie dans son offre de formation théorie et pratique. En sus des cours et séminaires, les étudiants effectuent des travaux pratiques dans des restaurants et salles d’application, sans oublier les stages en entreprise pour s’imprégner des rudiments de la vie professionnelle. Cette alchimie leur permet non seulement d’être opérationnels avant la fin de leur formation, mais surtout de s’insérer facilement pendant ou après leur formation.

Compte tenu de l’envergure de l’École, je lance, en tant que son directeur, un appel solennel aux autorités gouvernementales, aux partenaires et aux étudiants à accompagner cette institution à devenir une école de formation de référence dans ses domaines d’activités à savoir le tourisme, l’hôtellerie et la restauration qui créent une forte valeur ajoutée à l’économie nationale.

Historique de l’école

L’ENFHT a été créée en 1959 année où l’autonomie interne commençait à évoluer très franchement vers l’indépendance. Les responsables politiques du jeune Etat étaient déjà conscients de la place que le tourisme devait jouer dans l’économie. Le tourisme occupe le 2ém rang des produits d’exploitation après la pêche. Le Sénégal est la 5ém destination touristique du continent africain.

L’ENFHT est a pour mission de former les personnels de l’hôtellerie et la restauration, et de soutenir ainsi, en terme de qualité de la prestation de service, le développement des infrastructures touristiques.

L’ENFHT est la seule structure qui assure une formation de niveau BTS en Afrique Noire Francophone. C’est ainsi que des élèves viennent du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, du Congo, des Comores et de Madagascar. C’est dire que la place qu’elle joue dans la formation des personnels de l’hôtellerie, de la restauration dans le continent Africain.

Accompagnée par les plus grands et rares experts de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et de l’Enseignement Supérieur, l’ENFHT ambitionne de devenir L’Ecole référence nationale de l’Excellence à la Sénégalaise.

Portée par des valeurs essentielles de tradition et d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture, la mission de l’ENFHT est triple :

Former les étudiants du monde entier

futurs professionnels de la Gastronomie, de l’Hôtellerie à travers une gamme de programmes qui réponde avec pertinence aux besoins des entreprises.

Contribuer

à l’avancée des connaissances et des pratiques dans trois dimensions : culture gastronomique, gestion hôtelière.

Renforcer

le rayonnement et l’attractivité du Sénégal dans ces domaines d’excellence. Sa méthode est fondée sur la multiplication des expériences au Sénégal et dans le monde, dans le cadre d’un cursus pédagogique et pratique innovant, y compris dans le financement des études.