Chargement
Les enseignements sont prévus du mois
d’octobre au mois de juin. La formation
dont la durée est de deux (2) ou trois (3)
années, selon les options : aboutit à la
préparation d’un diplôme d’état.
– Restauration
– Gestion Hôtelière
– Tourisme
L’ENFHT a pour mission de former les personnels de l’hôtellerie et la restauration, et de
soutenir ainsi, en terme de qualité de la prestation de service, le développement des
infrastructures touristiques.
L’ENFHT est la seule structure qui assure une formation de niveau BTS en Afrique Noire
Francophone. C’est ainsi que des étudiants viennent du Mali, de la Cote d’Ivoire, du
Burkina Faso, du Bénin, de la Guinée, du Cameroun, du Congo, des Comores et de
Madagascar.
Offrir une formation de qualité, fondée sur la rigueur et la pratique, afin de préparer des professionnels compétents et polyvalents.
Promouvoir une pédagogie moderne et adaptée, intégrant les évolutions technologiques et les standards internationaux du secteur.
Encourager l’échange, la diversité et la coopération avec les acteurs nationaux et internationaux pour renforcer l’employabilité des diplômés.
L’environnement touristique et hôtelier contemporain se caractérise par une concurrence accrue et une clientèle de plus en plus informée et exigeante. Ainsi des ressources humaines de qualité constituent le soubassement de ces deux secteurs atypiques. Au-delà des enjeux économiques, culturels, politiques et environnementaux auxquels le monde contemporain fait face, toutes les destinations touristiques ambitieuses sont alors dans l’obligation de former un personnel qualifié, professionnel et conscient des besoins du client.
Dans cette optique, l’École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT), sous la direction du Ministère du tourisme a été créée en 1959. De nos jours, elle est la seule institution publique de formation dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration du pays. Ce qui explique d’ailleurs son rôle stratégique dans la chaîne de valeur dans les trois secteurs en question. L’ENFHT allie dans son offre de formation théorie et pratique. En sus des cours et séminaires, les étudiants effectuent des travaux pratiques dans des restaurants et salles d’application, sans oublier les stages en entreprise pour s’imprégner des rudiments de la vie professionnelle. Cette alchimie leur permet non seulement d’être opérationnels avant la fin de leur formation, mais surtout de s’insérer facilement pendant ou après leur formation.
Compte tenu de l’envergure de l’École, je lance, en tant que son directeur, un appel solennel aux autorités gouvernementales, aux partenaires et aux étudiants à accompagner cette institution à devenir une école de formation de référence dans ses domaines d’activités à savoir le tourisme, l’hôtellerie et la restauration qui créent une forte valeur ajoutée à l’économie nationale.
L’Ecole Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT) accueille des élèves sénégalais sur la base d’un concours national d’entrée et de tests à titre privé.