Aller au contenu

2 Avenue Hassan II ( ex Albert Sarrault ) - BP : 816 Dakar Sénégal

Dakar - Sénégal

+221 33 822 34 71

09H:00 – 17H:00

Accueil » l’OMT et l’Italie mettent en place le sommet mondial des jeunes sur le tourisme

l’OMT et l’Italie mettent en place le sommet mondial des jeunes sur le tourisme

L’OMT a dévoilé plus de détails concernant le Sommet mondial des jeunes sur le tourisme qui se tiendra prochainement à Sorrente (Italie), du 27 juin au 3 juillet.

Organisé par l’OMT en collaboration avec le Ministère italien du tourisme et l’Agence nationale italienne du tourisme, le Sommet sera une chance exceptionnelle, pour des jeunes de 12 à 18 ans, d’exposer leur vision de l’avenir du secteur. L’espace d’une semaine, 100 jeunes délégués noueront des contacts et engageront une réflexion avec des responsables politiques et des personnalités majeures des milieux du tourisme mais aussi du monde du spectacle et du sport.

À l’occasion du salon du voyage à Milan (BIT), la Directrice de l’OMT pour l’Europe, Alessandra Priante, a rencontré les représentants des partenaires du projet pour dévoiler plus de détails sur ce sommet historique. L’inauguration aura pour thème le tourisme international durable. Des activités interactives seront programmées sur les objectifs de développement durable et les liens du tourisme avec ces objectifs, au cours desquelles les participants verront comment bâtir un secteur alliant durabilité, culture, gastronomie, innovation et action climatique.

Doter la nouvelle génération de moyens d’action

Le Sommet mondial des jeunes sur le tourisme représente une plateforme exceptionnelle pour mettre sur le devant de la scène les dirigeants du tourisme de demain et les doter de moyens d’action

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Le Sommet mondial des jeunes sur le tourisme représente une plateforme exceptionnelle pour mettre sur le devant de la scène les dirigeants du tourisme de demain et les doter de moyens d’action. Il aura un retentissement dans la durée, en apportant aux jeunes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour transformer le tourisme, dans leur communauté et partout ailleurs. » La Directrice de l’OMT pour l’Europe, Alessandra Priante, a ajouté : « Le tourisme offre des débouchés aux jeunes, mais les jeunes rendent le tourisme plus fort et plus résilient. Nous sommes extrêmement fiers de cette première génération de participants au Sommet, chez qui l’on voit déjà la promesse et l’engagement de transformer le tourisme, en commençant dans leur communauté, localement. »

Participation de haut niveau

À Milan, les organisateurs ont confirmé que plusieurs ministères du Gouvernement italien (de l’éducation, des affaires étrangères, du Sud) seront mobilisés, de même qu’un certain nombre d’institutions majeures des Nations Unies, dont la FAO, l’UNESCO et l’UIT. L’OMT rassemblera au Sommet d’importants acteurs internationaux tels que le Global Tourism Economy Research Center de Macao (Chine), le Bella Vista Institute of Higher Education en Suisse, l’Agence nationale du tourisme d’Azerbaïdjan, Hilton International, Mastercard Europe et MSC Crociere. On peut citer, au nombre des représentants d’institutions ayant confirmé leur participation, la Commissaire européenne Mme Gabriel, l’Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse Jayathma Wickramanayake, certains des Ambassadeurs de l’OMT pour un tourisme responsable comme Valeria Mazza, Didier Drogba, Gino Sorbillo, et de nombreux autres influenceurs et personnalités de renommée internationale.

Les organisateurs anticipent une « expérience inédite »

« Une osmose du passé, du présent et du futur ne peut être que profitable alors que l’Italie est en pleine refonte et renaissance. Nous croyons en l’enthousiasme des nouvelles générations et ce qu’elles ont à apporter – leurs enseignements et la nécessaire comparaison avec ce qui viendra après, mais aussi parce que du dialogue naissent des opportunités, non seulement en termes d’offre mais aussi de formation touristique » a expliqué le Président de l’Enit, Giorgio Palmucci.

Le Conseiller au tourisme de la région de Campanie, Felice Casucci, a ajouté pour sa part : « Les acteurs institutionnels doivent être soudés derrière une vision large, misant sur la jeunesse, pour porter un important message de paix à l’international. Le rendez-vous à Sorrente sera une occasion privilégiée, dans une destination touristique de grand renom, d’avoir une ouverture sur les identités régionales et les territoires parmi les plus prestigieux et les plus attrayants au monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.